Réduire et valoriser nos déchets
La résolution de la problématique déchets en Martinique passe par un réel effort de réduction “à la source” : produire moins de déchets reste aujourd’hui la seule solution à long terme pour ne pas engorger les infrastructures et épargner notre capital environnement.
Le compost : pour fabriquer facilement à la maison – et au Centre de valorisation organique – de l’engrais à base des déchets organiques (végétaux, restes alimentaires…)
Le tri : en adoptant les bonnes habitudes dans la vie quotidienne et professionnelle (séparations des types de déchets, apports dans les bacs, les bornes, les déchèteries…))
La réutilisation : plutôt que jeter, en donnant une nouvelle vie aux objets usagés, en faisant réparer avant de racheter.
L’achat malin : lors des achats en magasins, en choisissant moins d’emballages, moins de gaspillages, et en faisant des économies
Le stop pub : pour éviter les nombreux imprimés publicitaires qui finissent souvent non triés avec les ordures ménagères.
Que faire de nos déchets ?
Selon leur nature nos déchets suivent des filières très précises.
Que deviennent nos déchets ?
Le verre est broyé, conditionné et valorisé localement en sous-couche dans les travaux routiers. 1 tonne de verre collecté produit 940 kg de verre recyclé. Le plastique, le carton et le papier sont compressés en balles, expédiées dans les centre de recyclage en métropole et en Europe, pour être réutilisés : 1 tonne de carton recyclé représente 2,5t de bois économisé. En savoir plus