Les Déchets en Martinique

Les différents types de déchets en Martinique

Les déchets peuvent être définis comme les résidus produits par un foyer, une entreprise, une collectivité après utilisation d’un produit, une production de biens ou l’exercice d’une profession. La gestion des déchets est complexe car elle est soumise aux aléas de consommation et de production, à la saisonnalité ou encore aux infrastructures et à l’espace disponible pour les traiter, les valoriser et lorsqu’il n’y a pas d’autre solution, les stocker.


Déchet ménager

Tout déchet, dangereux ou non dangereux, produits par un foyer sur leur lieu d’habitation. Chaque ménage est responsable de ses déchets. Les matières produites peuvent être recyclables ou non, et sont très variables : restes organiques (de repas par exemple), emballages, encombrants divers, textile, appareils électriques, gravats, déchets verts, etc… Vous le comprendrez, tout ne peut pas aller à la décharge ! Des filières de traitement et de valorisation existent pour de nombreux déchets (lien : les filières de traitement de Martinique)

Attention, des déchets ménagers sont considérés comme dangereux. Produits médicaux, produits phytosanitaires, inflammables, d’entretien, toxiques etc… en cas de doutes, contactez nos services.

 

Déchet dangereux

Tout déchet qui présente une ou plusieurs propriétés de danger direct pour l’environnement ou la santé. Exemples : solvants, huiles de vidange, piles, batteries, bombes aérosol, déchets banals souillés, déchets électriques et électroniques… qu’ils soient ménagers ou issus d’activités industrielles, artisanales ou agricoles.


Déchet d’activités économiques

Comme pour les ménages, les entreprises et producteurs de déchets d’activités économiques sont responsable de leurs déchets et des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés, traités, valorisés ou stockés. Le producteur d’un déchet doit être à même de justifier de sa destination finale en particulier pour les déchets d’activités économiques qui doivent être traités dans des installations adaptées.


Déchet inerte

Il s’agit d’une catégorie de déchets qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact.


Biodéchet

Ils concernent les déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.